La fête à la citrouille
À l’approche d’Halloween, notre potager s’illumine des couleurs orangées des potirons. Ces fruits ronds, à la fois gourmands et décoratifs, ne sont pas seulement un plaisir d’automne : ils portent avec eux une longue histoire, faite de voyages, de traditions et de saveurs.
Bobbie Poplars
10/3/20252 min read


Le potiron : une histoire qui traverse les siècles et les continents
Une origine américaine
Le potiron (Cucurbita maxima) appartient à la grande famille des cucurbitacées. Ses ancêtres sauvages étaient déjà cultivés par les peuples amérindiens il y a plus de 7 000 ans, notamment dans les vallées du Mexique et des Andes. Associé au maïs et aux haricots dans la fameuse « trilogie alimentaire » des civilisations précolombiennes, le potiron constituait une ressource essentielle pour l’alimentation et le stockage hivernal.
Le potiron a été introduit en Europe après les voyages de Christophe Colomb, au début du XVIᵉ siècle. Les premières graines rapportées par les explorateurs espagnols et portugais furent rapidement cultivées en Italie, puis dans toute l’Europe. En France, il est attesté dès le milieu du XVIᵉ siècle et mentionné dans les écrits de botanistes comme Jean Bauhin (1591). Il devint progressivement un légume populaire dans les potagers, notamment grâce à sa capacité à se conserver plusieurs mois.
Au-delà de son intérêt culinaire, le potiron s’est chargé de symboles et d’anecdotes. En Europe, il fut longtemps associé à l’abondance et aux récoltes d’automne. Sa grande taille en a fait un sujet de curiosité : on en organisait même des concours dans certaines régions rurales. Dans les contes, le potiron a aussi marqué les esprits : qui n’a pas en mémoire le carrosse de Cendrillon, transformé par la fée à partir d’une grosse citrouille ?
Contrairement à une idée reçue, la tradition de la lanterne d’Halloween n’est pas née avec le potiron. Dans l’Irlande ancienne, on creusait plutôt des navets et plus tard des betteraves pour y placer une bougie, symbolisant l’âme errante de Jack-o’-Lantern. A l'origine, un conte où un méchant ivrogne surnommé Stingy jack trompe plusieurs fois le diable, ce qui lui vaut d'être condamné à errer, muni d'une lanterne, pour l'éternité sans avoir le droit d'enter ni en enfer ni au paradis. Ce n’est qu’avec l’émigration irlandaise aux États-Unis au XIXᵉ siècle que le potiron, plus gros et plus facile à sculpter, s’imposa comme le légume emblématique de la fête. Aujourd’hui, il est devenu l’incontournable décor d’Halloween, réunissant petits et grands autour de la créativité et du jeu.
De nos jours, le potiron connaît un véritable renouveau. Il est apprécié autant pour ses qualités nutritives (riche en bêta-carotène et en fibres) que pour ses multiples usages : soupes veloutées, gratins, tartes sucrées ou salées.
Dans un potager solidaire, il incarne parfaitement l’esprit de partage : généreux, coloré, facile à cuisiner en grandes quantités, il nourrit le corps autant que l’imaginaire. Cultiver des potirons, c’est renouer avec une histoire millénaire, qui relie les traditions amérindiennes, les potagers européens et les fêtes populaires d’aujourd’hui. Du champ aux cuisines, de la légende au folklore, le potiron reste le symbole d’une abondance joyeuse et d’une convivialité partagée.

